À la Ribera d'Ebre, on parle français...

À la Ribera d'Ebre, on parle français... le blog de la 1ère et la 3ème. année de l'EOI



mercredi 17 novembre 2010

Une de mes photos de famille préférées...


C'est le grand-père avec ses petits-enfants, un jour d'été, le 6 août 1979, peut-être...
Mon grand-père est le bon homme du milieu, ici il a 77 ans et il est tout heureux avec ses petits-enfants qu'il ne voit qu'une fois par an. Il s'appelle Salvador et il est décédé il y a 4 ans, quand il avait 104 ans. Il a été toujours un grand-père très âgé, mais avec beaucoup d'énergie : en fait, il a travaillé dans son terrain jusqu'aux 100 ans !!!

Il tient de sa main droite mon cousin, Javi. Il a presque 2 ans et il pleure parce que c'est la première fois qu'il visite le village de sa mère, ma tante Fina. Il est blond et il a les yeux bleus, il est très mignon... mais il pleure tout le temps !!!

De l'autre côté de mon grand-père c'est moi ! J'ai 2 ans et vous voyez, je suis blonde aussi. Je ne pleure pas parce que je connais déjà mon grand-père ! C'est la 2ème fois que je visite le village... la première fois que mes parents m'ont amenée, j'avais un mois de vie !!!

À côté de moi, c'est ma grande sœur, Mónica. Elle a 4 ans. Elle est brune et vous avez remarqué ? Mónica et moi, nous sommes habillées de la même façon. Ce sont des choses de notre mère, je suppose.

De l'autre côté il y a ma cousine Candi. C'est la plus âgée et la plus grande. Elle a 5 ans et elle est blonde aussi. Elle habite au village.

Ma petite sœur n’est pas encore née, elle arrive l’an 1981. Mes parents, ne sortent pas non plus, parce que sûrement, ils doivent être en train de préparer tout à manger pour fêter la grande journée de l’été pour le village.
En effet, ce jour, c'est le jour de la fête d'été du village... un jour très important où tout le monde s'habille avec des vêtements neufs ou presque, où toutes les familles préparent des très bons plats pour manger ensemble... C'est presque la seule date que les familles d'ici et de là ont pour être ensemble...

Aujourd’hui, les années sont passées. Mon grand-père n’est plus au village, mais il reste dans nos souvenirs. Mon cousin Javi pleure toujours quand il doit partir du village pour rentrer au boulot. Aujourd’hui il a 33 ans, il est infirmier et il a un petit enfant d’un an qui s’appelle Javi, lui aussi… idées de sa femme, ma belle-cousine, Merche.

Ma cousine Candi habite toujours au village, elle a un petit restaurant, le restaurant où vous pouvez manger les meilleures omelettes espagnoles, je vous jure !

Et ma sœur et moi, nous ne nous habillons plus de la même façon… Nous continuons à visiter le village chaque année, avec nos copains, nos parents, ou même, on y va les trois sœurs seules… on s’amuse beaucoup !

Voilà ma photo de famille... j'attends les vôtres !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire