À la Ribera d'Ebre, on parle français...

À la Ribera d'Ebre, on parle français... le blog de la 1ère et la 3ème. année de l'EOI



mardi 30 novembre 2010

kò, kò on frappe à ma porte (ohh)...



Chers élèves,
Vous avez ici la chanson qu'on a écouté lundi en cours...
De la musique francophone, cette fois-ci, de la Côte d'Ivoire...

On danse ???

Vous avez les paroles ici : http://fr.lyrics-copy.com/magic-system/premier-gaou.htm

samedi 27 novembre 2010

La leçon chez vous...



Les tortues qui se promènent par l’école vide, les tables et les chaises qui attendent, les chaussons à l’entrée… Tout est prêt pour recevoir les élèves et Monsieur López, le prof.
J’adore ce film. La simplicité des jours d’école. Le matin, la pluie, la neige et enfin le soleil.
La solitude des petits villages qui résistent, le travail de la terre, des animaux… que c’est dur !
La vie qui se passe, les enfants qui grandissent et un prof qui adore ce qu’il fait.

Vous avez ce film à la bibliothèque… si un jour vous avec le temps, je vous conseille de voir ce film… vous m’expliquerez si vous adorez comme moi…

À lundi !!!
La prof…

P.S. Je vous explique un secret ? je crois que je suis tombée amoureuse de Monsieur López.

jeudi 25 novembre 2010

Un petit examen




Chers élèves,
Comme on a déjà parlé en cours, on va réaliser un petit examen de verbes. On a vu déjà en cours pas mal de temps verbaux différents : le présent, le futur proche, le passé récent et l’impératif.
Ne vous inquiétez pas parce que l’examen ne va pas traiter sur tous ces temps, il va traiter seulement sur le présent. Alors, vous pouvez déjà commencer à étudier les verbes qu’on a vus en cours… Profitez à conjuguer tous les verbes des photocopies Le présent que je vous ai données. Vous savez, c’est en pratiquant qu’on apprend.

Le jour de l’examen va être le mercredi 15 décembre. Ça vous convient ?

mercredi 24 novembre 2010

Enfin Toulouse !



Toulouse, le 24 novembre 2010
Chers élèves,
Enfin la France ! Je suis à nouveau à Toulouse !
Toulouse, c’est une ville que je connais bien car ici j’ai passé un an de ma vie… Une année où j’ai découvert ses rues, mes coins préférés : le Pont-Neuf, la place Saint-Pierre, le marché aux puces de Saint-Sernin, la Place Wilson, le jardin japonais… j’ai trop de bons souvenirs !
Ces jours là, je les passe en visitant mes lieux et mes souvenirs préférés… je rends visite, aussi, mes amis toulousains…  On fait la fête ensemble, on mange du cassoulet… bref, on s’amuse bien à la ville rose !

Bisous toulousains !
À bientôt !!!

mardi 23 novembre 2010

Leçon 5 : finie !


Chers élèves,
La leçon 5 est finie… les jours se passent, les heures en cours aussi et petit à petit on apprend beaucoup de choses…
À continuation je vous propose les activités que je vous conseille de réaliser et celle que vous devez me rendre…
  • D’abord, côté Civilisation, Des villes francophones aux quatre coins du monde, à la page 69. Vous avez des informations sur quatre villes francophones qui ne sont pas en France… Lisez les informations et répondez les questions.
  • Ensuite, Compétences : dans le coin Expressions pour… Voici un petit cadre résumé avec une organisation des expressions travaillées à la leçon. Il s’agit de les trouver dans les dialogues de la leçon et les noter. Un exercice pour vous, pour avoir réuni tout le vocabulaire et les expressions travaillées. Vous avez cette activité à la page 70.
  • Puis et toujours dans le coin Compétences : Lire. Veuillez lire la page 71 (Lyon) et répondez aux questions de la page 70. Vous pouvez le faire dans une demi-heure, comme si c’était un examen.
  • En outre, vous trouverez à la page 72 une autre activité Lire. Il s’agit de lire les cartes postales que vous avez dans les pages 72 et 73. Lisez-les et chercher le vocabulaire que vous ne comprenez pas. Puis réalisez l’activité Écrire de la page 73 : écrivez une carte postale. Celle-ci est l’activité que vous devez rendre. Vous pouvez l’envoyer par mail ou la rendre en cours. Cherchez une carte postale d’une ville (ou une image, une photo…) et l’écrivez. Prenez comme modèle les cartes postales de l’activité Lire et même la carte postale que je vais afficher sur le blog. Cette activité, je vais la ponctuer. Vous devez la rendre le mercredi 1 décembre.
  • Finalement et comme vous savez déjà, vous pouvez commencer à réaliser les activités du cahier d’exercices…

Au boulot, mes chers !!!

mercredi 17 novembre 2010

Une de mes photos de famille préférées...


C'est le grand-père avec ses petits-enfants, un jour d'été, le 6 août 1979, peut-être...
Mon grand-père est le bon homme du milieu, ici il a 77 ans et il est tout heureux avec ses petits-enfants qu'il ne voit qu'une fois par an. Il s'appelle Salvador et il est décédé il y a 4 ans, quand il avait 104 ans. Il a été toujours un grand-père très âgé, mais avec beaucoup d'énergie : en fait, il a travaillé dans son terrain jusqu'aux 100 ans !!!

Il tient de sa main droite mon cousin, Javi. Il a presque 2 ans et il pleure parce que c'est la première fois qu'il visite le village de sa mère, ma tante Fina. Il est blond et il a les yeux bleus, il est très mignon... mais il pleure tout le temps !!!

De l'autre côté de mon grand-père c'est moi ! J'ai 2 ans et vous voyez, je suis blonde aussi. Je ne pleure pas parce que je connais déjà mon grand-père ! C'est la 2ème fois que je visite le village... la première fois que mes parents m'ont amenée, j'avais un mois de vie !!!

À côté de moi, c'est ma grande sœur, Mónica. Elle a 4 ans. Elle est brune et vous avez remarqué ? Mónica et moi, nous sommes habillées de la même façon. Ce sont des choses de notre mère, je suppose.

De l'autre côté il y a ma cousine Candi. C'est la plus âgée et la plus grande. Elle a 5 ans et elle est blonde aussi. Elle habite au village.

Ma petite sœur n’est pas encore née, elle arrive l’an 1981. Mes parents, ne sortent pas non plus, parce que sûrement, ils doivent être en train de préparer tout à manger pour fêter la grande journée de l’été pour le village.
En effet, ce jour, c'est le jour de la fête d'été du village... un jour très important où tout le monde s'habille avec des vêtements neufs ou presque, où toutes les familles préparent des très bons plats pour manger ensemble... C'est presque la seule date que les familles d'ici et de là ont pour être ensemble...

Aujourd’hui, les années sont passées. Mon grand-père n’est plus au village, mais il reste dans nos souvenirs. Mon cousin Javi pleure toujours quand il doit partir du village pour rentrer au boulot. Aujourd’hui il a 33 ans, il est infirmier et il a un petit enfant d’un an qui s’appelle Javi, lui aussi… idées de sa femme, ma belle-cousine, Merche.

Ma cousine Candi habite toujours au village, elle a un petit restaurant, le restaurant où vous pouvez manger les meilleures omelettes espagnoles, je vous jure !

Et ma sœur et moi, nous ne nous habillons plus de la même façon… Nous continuons à visiter le village chaque année, avec nos copains, nos parents, ou même, on y va les trois sœurs seules… on s’amuse beaucoup !

Voilà ma photo de famille... j'attends les vôtres !!!

mardi 16 novembre 2010

On a terminé la leçon 4 !


Chers élèves,
Aujourd’hui, nous avons commencé la leçon 5 de l’unité 3. Je vous note ici ce qu’on a parlé hier… les activités que vous pouvez faire de la leçon 4 et comment vous devez les réaliser.
  • D’abord, de la partie Civilisation de la page 55, vous pouvez lire le document vous-mêmes et faire les activités, si vous voulez. Si vous les réalisez et vous en avez besoin des corrigés, vous pouvez me les demander. C’est un bon exercice de lecture et de culture que vous pouvez réaliser quand vous aurez le temps.
  • Puis, à la page suivante, la 56, il y a la partie Compétences. Vous pouvez chercher dans la leçon les expressions de vocabulaire des Expressions pour… Ceci, c’est pour vous, pour avoir tout le vocabulaire de la leçon ensemble, choisi et prêt pour étudier et utiliser à l’oral et à l’écrit.
  • À continuation, vous devez faire la partie Lire de la page 57. Il s’agit de lire le texte Les Français et les vacances et répondre les questions de l’activité 1. Je vous conseille de réaliser cette activité dans une demi-heure et sans aide de dictionnaire, comme si c’était un examen. Après, une fois vous avez terminé, si vous avez besoin de chercher des mots au dictionnaire, vous pouvez le faire, mais, j’insiste, après répondre les questions, bien sûr ! Je vous enverrai les réponses par mail pour votre autocorrection.
  • Finalement, vous pouvez réaliser le Bilan Langue de la page 58. Si vous faites ce bilan, faites-le aussi dans une demi-heure et sans aide de dictionnaire. Je vous enverrai par mail la piste du CD de l’exercice de Prononciation. Je vous enverrai, aussi, les corrections et vous me direz quelle note vous avez obtenu.
Avec ça et les exercices du cahier que vous devez réaliser à chaque fois qu’on termine une leçon on va fermer la leçon 4.
Bon courage pour la 5ème !

La prof qui vous fait travailler !

P.S. Les activités ne sont pas obligés et il n’y a pas une date de livraison ni de correction. Je vous conseille énormément de réaliser surtout les activités Lire et le cahier. Les autres activités sont pour vous, je vous conseille de les réaliser pour pratiquer, pour étudier… Vous pouvez les réaliser quand vous voulez, quand vous aurez envie, quand vous aurez le temps…

dimanche 14 novembre 2010

Un peu de musique pour le week-end...

Chers élèves,
voici une chanson que Cristina, l'autre prof de français, m'a fait découvrir !!

Je l'adore !!! Et vous ???

À demain !!!


« Je veux la joie, de la bonne humeur... »

mercredi 10 novembre 2010

Un jour dans la vie de... Roger

Normalement, je me lève, si je ne dois pas le faire avant, avec le soleil. Je prends le petit-déjeuner, je m’habille et je fais de la randonnée avant. Je vais à l’école avec la voiture à Flix. J’étudie de l’électrotechnique.
À midi je prends un sandwich.
À 14 heures et demie je rentre à la maison et je prends le déjeuner.  Parfois je fais la sieste. Je ne regarde pas la télé, j’écoute la radio. Après, je fais les devoirs de français ou de l’école.
À 17 heures je vais au gym ou je fais du vélo. Après j’ai seulement deux options :
Aller au cours du soudage que je fais à Ascó ou aller à apprendre français à l’EOI avec vous. Un jour à la semaine (et le vendredi que nous avons classe) je vais à français.
Après le cours je prends le dîner pendant que j’écoute la radio. À 10 heures et demie je vais au lit et je lis. Maintenant je lis un livre de français qui s’appelle « Le prisonnier de l’Annapurna » jusqu’à ce que je me dorme. Je rêve que je vais à l’Himalaya à faire de l’alpinisme et pip-pip! pip-pip! Un autre jour dans ma vie…

mardi 9 novembre 2010

Un jour dans la vie de... Maite

Je me lève à 8h30 du matin. Après, je fais ma toilette. À 9h je prépare le petit déjeuner et je mange. Après je m’habille et je fais le lit.
À 9h30 je vais chercher le journal au Masroig. À 10h j’arrive chez moi et je lis le journal.
À 11h je fais le ménage, les courses et j’ai le temps pour faire un peu de devoirs de français.
À 13h je commence à préparer le déjeuner et je mange. À 14h je  prends le café et je regarde les nouvelles à la télé jusqu’à 15h30.
Après, je fais la vaisselle et j’ai tout l’après-midi pour faire des devoirs de français, lire, me promener, ou faire d’autres activités.
À 20h30 je prépare mon dîner, je dîne, je fais la vaisselle et je regarde un peu la télé.
À 11h je commence à lire jusqu’à ce que je me couche.

lundi 8 novembre 2010

À la bibliothèque...

Chers élèves,
Aujourd’hui je veux vous inviter à profiter de la bibliothèque où vous trouverez des livres, des CD et des films que vous pouvez lire, écouter et regarder…

Des films comme ceci que je vous affiche à continuation : Odette Toulemonde, une comédie sur le bonheur !
À voir absolument !!!!


« Calme-toi, Odette, calme-toi »

dimanche 7 novembre 2010

Un jour dans la vie de... Josep

Je me lève à 7h45, je me douche et je prends le petit déjeuner, normalement une assiette de céréales. Après je me brosse les dents et je sors de la maison. J’entre à l'école à 9h et je sors à 13h de l'après-midi.
Vingt minutes après, je déjeune des pâtes et des fruits. À 15h je rentre encore à l'école et je ne sors que jusqu’à 18h. À 19h je vais à l'école de français et je ne rentre pas à la maison après 21h30.
Je ne regarde pas la télé, je prends le dîner et je fais le ménage. Après je lis quelque livre, des notes ou je fais des travaux de mes études. J’attends que ma copine me téléphone parce qu’elle sort très tard de l'orphéon de l’université.
À 00:30 à peu près, je vais au lit.

samedi 6 novembre 2010

Un jour dans la vie d'Elena

Chaque matin je me lève à 6h45 du matin. Je vais à la salle de bains, j’écoute la radio et je prends une douche.
Je prépare le petit-déjeuner et je réveille mon mari et mes enfants. Je pars au travail à 7h50. Beaucoup de fois mes enfants viennent avec moi parce que l’école est à côté de mon travail.
Je travaille jusqu’à 15 heures et je dîne après 15h30. J’ai à peu près une heure de détente et après je commence la vraie journée de travail pour moi. Quand les garçons arrivent à la maison ils commencent à parler beaucoup, tous veulent me raconter des choses, et je ne peux pas les écouter à tous. En plus, j’ai des devoirs de français. Un autre travail : faire le dîner…
Quand je me couche, je suis heureuse.

vendredi 5 novembre 2010

Un jour dans la vie de... Santiago

Chaque matin, je me lève à 8 heures, je fais ma toilette, je m’habille et après je me prépare un petit déjeuner. Après je fais le lit et d’autres choses de la maison.
Sur 9 heures, je marche un peu. À 10 heures je lis le journal. À 11 heures je vais à l’association des retraités de Móra la Nova pour préparer des affiches et des tickets pour la fête des Panellets du 30 de ce mois.
À 13 heures je rentre à la maison pour aider ma femme à mettre la table pour manger. À 15 heures je fais la sieste pendant 30 minutes. Après j’étudie un peu et je fais les devoirs. À 17 heures je vais à l’association des retraités de Móra la Nova à nouveau pour aider mes copains à faire la liste des personnes qui vont d’excursion.
À 18 heures je vais à l’école et à 19 heures je commence les cours de français, lundi, mercredi et vendredi.
À 21h15 je rentre à la maison et je ferme la voiture. À 21h30 j’aide ma femme à mettre la table et après nous dînons.
À 22 heures je regarde un peu la télévision avec ma femme et à minuit je vais à dormir.

jeudi 4 novembre 2010

Un jour dans la vie de... Jenifer

Chaque matin, je me lève à 8h30, puis je fais ma toilette je m’habille vite fait et je prends quelque chose comme petit déjeuner normalement un verre de lait. Puis, je fais le lit, puis, je me brosse les dents et je sors de la maison.
À 9h je vais au travail. À midi je fais le ménage et à 13h je mange pendant que je regarde la télé, normalement, je regarde l’émission « Mujeres, Hombres y Viceversa ».
Après manger, je fainéante. À 15h, je vais au travail, à 18h je vais à la maison, je mange quelque chose et je prends une douche.
À 18h30, je vais à l’école, puis à 21h je fais le dîner, je dîne à 10h30 plus ou moins, puis je fainéante et puis je regarde la télé avec mon copain.
À 23h30 je vais au lit.

mercredi 3 novembre 2010

Un jour dans la vie de... Montse

Chaque matin, je me lève à huit heures et je m’habille. À huit heures et demie je prends mon petit-déjeuner et je pars au travail.
À treize heures je rentre à la maison et je mange. Après je fais un peu de devoirs de français jusqu’à quatre heures de l’après-midi. Quand je termine de travailler je mange un peu et je rentre à la maison.
À dix heures et demie du soir, je dîne pendant que je regarde la télé. Après, je fais quelques devoirs de français. À minuit je vais à dormir.